Les Toulousains ont fait respecter la hiérarchie, en faisant la différence durant leurs temps-forts. Les Corses, diminués par les blessures et les suspensions, n'ont jamais réellement mis en danger leurs adversaires.
En revanche, l'AC Ajaccio dit quasiment adieu à la montée en Ligue 1 Conforama et vivra, sans doute, une nouvelle saison en Domino's Ligue 2. Il reste le barrage retour, dimanche prochain, aux Ajacciens pour renverser la situation.
Le Toulouse FC fait un grand pas vers le maintien et a de grandes chances de conserver sa place en Ligue 1 Conforama pour la saison prochaine avant le barrage retour à domicile, dimanche prochain.
Avec les blessures de Leca et Gimbert, qui pourront difficilement être remis pour dimanche, on voit mal comment l'ACA pourrait inverser la tendance lors du barrage retour. Les Corses semblent trop fatigués après l'interminable rencontre contre Le Havre AC.
L'AC Ajaccio a craqué sur coup de pied arrêté dans ce match en encaissant le premier but sur un coup-franc direct de Gradel, le deuxième sur corner et le troisième sur un coup-franc excentré.
La sortie hasardeuse de Mandanda. Le gardien de l'ACA se gène avec son défenseur Marin et Sanogo est tout proche de reprendre le ballon mais Mandanda se rattrape bien et plonge dans ses pieds. C'est sa première intervention depuis son entrée en jeu alors qu'il a déjà encaissé deux buts.
Johan Cavalli est sorti du terrain très énervé envers Jimmy Durmaz. Le capitaine de l'ACA semble reprocher au Suédois d'avoir simulé sur le coup-franc qui amène le but de Sanogo.
Sur le coup-franc qui fait suite à la faute de Lejeune, les défenseurs de l'ACA sont en retard et le ballon est mal repoussé. Sanogo reprend en force et marque sous la barre de Mandanda !
Coup-franc pour Toulouse aux 30 mètres ! C'est tiré par Imbula mais bien repoussé par Avinel. Les Ajacciens ne parviennent plus à ressortir le ballon pour respirer.
Un match particulier pour Thibault Vialla, qui a été formé au TFC de 10 à 18 ans. Très souvent utilisé comme remplaçant cette saison, il a inscrit 2 buts pour l'ACA.
En quelques minutes, le Toulouse FC vient de prendre un bel avantage face à l'AC Ajaccio. Les Rouge et Blanc doivent revenir au score sous peine de voir leurs rêves de montée s'envoler !
L'ACA tente de réagir par Nouri ! L'attaquant corse, entouré de quatre toulousains, parvient à tirer en bout de course mais ce n'est pas assez puissant pour mettre en danger Lafont.
Sans son bandeau à la tête, Christopher Julien reprend le corner et trompe Mandanda ! Complètement esseulé, le défenseur central toulousain porte le score à 2-0.
Toulouse est bien mieux revenu dans la rencontre. Somalia déborde Lejeune sur le côté droit mais son centre à terre ne trouve personne dans la surface, sauf un Ajaccien qui dégage en touche.
La grosse occasion pour le Toulouse FC dès la reprise ! Sur un centre au second poteau, Jimmy Durmaz reprend d'une belle volée du pied droit mais il n'attrape pas le cadre.
L'entraineur des gardiens de l'ACA, Thierry Debès, confirme que Leca va être remplacé par Mandanda. Un gros coup dur pour les Corses qui perdent un joueur important alors qu'ils sont déjà amputés de Sainati, Coutadeur et Selemani.
Après une première période terne, le match s'est emballé pendant le temps additionnel ! Une échauffourée, le premier tir cadré puis un but en l'espace de trois minutes ! De bon augure avant la deuxième période ?
Riffi Mandanda poursuit son échauffement durant la mi-temps. Selon les journalistes de BeINSports, présents sur place, il devrait remplacer Jean-Louis Leca à la reprise !
La mi-temps est sifflée par M. Buquet ! Le Téfécé a pris l'avantage au meilleur des moments grâce à Gradel, après une première période pauvre en occasions.
Ouverture du score pour le Toulouse FC ! Le coup-franc obtenu par Sanogo est parfaitement tiré par Max-Alain Gradel au-dessus du mur ajaccien. Leca est trop court et ne peut intervenir. Le gardien ajaccien se fait même mal en retombant sur le poteau !
La tension monte dans cette fin de première période. Maazou fait faute sur Durmaz mais l'arbitre laisse l'avantage. Dans la continuité de l'action, Sanogo est bousculé par Marin à l'entrée de la surface. Excellent coup-franc à suivre !
Premier tir cadré dans cette rencontre ! Imbula, esseulé à droite de la surface, tente une frappe mais ce n'est pas assez puissant pour mettre en danger Leca, qui capte facilement.
Tentative de loin de Mady Camara mais, là encore, ça passe au-dessus du but de Lafont. Le héros de dimanche soir pour l'ACA n'a pas la même réussite pour l'instant.
Les deux équipes ont du mal à produire du jeu et semblent inhibés par l'enjeu de ce barrage. Leca et Lafont n'ont toujours pas été mis en danger depuis le début de la rencontre.
Hergault reste au sol après un duel avec Sanogo mais le latéral droit ajaccien se relève. Si les duels sont âpres, les occasions se font toujours attendre !
Comme Cahuzac, Andy Delort regarde la rencontre depuis les tribunes. Passé par l'AC Ajaccio au début de sa carrière, il avait pourtant été jugé apte par son entraineur, Mickaël Debève, hier.
Aucune action dangereuse à signaler des deux côtés, pour l'instant. Les débats sont engagés au milieu de terrain mais personne n'arrive à percer la défense adverse.
Le coup-franc tiré par Gradel ne donne rien. Sur le dégagement de Leca, Gimbert récupère le ballon et tente sa chance de loin mais ça largement au-dessus du but de Lafont.
Les conditions de jeu sont parfaites à la Mosson pour ce barrage aller. Mais, comme hier soir, à Grenoble, l'absence des supporters se fait cruellement ressentir.
Le Toulouse FC s'est déjà retrouvé dans la même position qu'aujourd'hui. En 1991, les Violets s'étaient maintenus en Ligue 1 grâce à leur victoire contre Lens (4-0, 0-1). Ils connaissent donc la recette !
Un seul absent du côté des Toulousains en la personne de Yannick Cahuzac, blessé aux adducteurs. Une grosse déception pour l'ancien capitaine du SC Bastia, qui aurait sans aucun doute apprécié disputer cette rencontre face au rival ajaccien.
Olivier Pantaloni, qui sera en tribunes ce soir suite à son exclusion contre Le Havre, dimanche, doit composer avec les suspensions de Coutadeur et Sainati, eux aussi exclus contre le HAC. Selemani a été lui aussi suspendu par la Commission de discipline de la LFP suite au visionnage de la rencontre.
Ajaccio et Toulouse disputent ce barrage en deux rencontres aller-retour. La rencontre retour aura lieu, dimanche prochain (21h00) à Toulouse. En cas d'égalité, c'est l'équipe qui aura marqué le plus de buts à l'extérieur qui l'emportera.
Pour rappel, cette rencontre se disputera à huis clos et a été délocalisé à Montpellier suite aux incidents lors du play-off 2 de Domino's Ligue 2 entre Ajaccio et Le Havre, dimanche dernier.
Bienvenue sur MaLigue2 pour suivre en direct le barrage aller entre l'AC Ajaccio (3e de Domino's Ligue 2) et le Toulouse FC (18e de Ligue 1 Conforama). Coup d'envoi à 20h45 au stade de la Mosson à Montpellier !
1 / 2
La composition du Toulouse FC !
2 / 2
La composition de l'AC Ajaccio !